wickert-andre-portrait
hommage andre wickert
discours wickert
dyeul-reichardt
bapteme salle wickert
salle-wicker
cocktail wickert
cocktail wickert
cocktail wickert
cocktail wickert

Cérémonie d’hommage à la mémoire d’André WICKER, Maire de NEUGARTHEIM-ITTLENHEIM de 1972 à 2001, qui a eu lieu le dimanche 19 septembre 2021 place de la Mairie.

Programme : 
09h30 : messe du souvenir célébrée à l’église Saint-Rémy de Neugartheim
10h45 : accueil des personnalités et du public devant la Mairie
11h00 : cérémonie d’inauguration du nouveau nom de la salle communale
11h45 : cocktail déjeunatoire

Nous remercions tous nos invités d’honneur : Mesdames et Messieurs les Maires de la Communauté de Communes du Kochersberg-Ackerland, M. André JACOB Vice-Président de la Communauté de communes représentant Justin VOGEL, M. Etienne BURGER conseiller d’Alsace canton de Bouxwiller  représentant Frédéric BIERRY pour la Collectivité Européenne d’Alsace, M. André REICHARDT Sénateur du Bas-Rhin, Mme Anne SANDER Députée Européenne.
Et remercions chaleureusement les citoyens qui se sont déplacés en nombre pour témoigner de leur gratitude à André WICKER.


Discours de madame la Maire Aurélie DYEUL :

“Voici près d’un an, André Wicker nous quittait en pleine pandémie.
Les règles sanitaires interdisant toute réunion, nous ont empêché de lui rendre l’hommage qu’il méritait.
Maire de notre commune pendant 30 ans et au service de la collectivité depuis, depuis, … on ne compte plus.
Nous voici enfin réunis pour honorer sa mémoire. 

Homme de conviction et de caractère, militant dès son adolescence au sein de diverses associations et de syndicats professionnels, André Wicker a marqué notre commune de son empreinte. Rassurez-vous, je ne vais pas retracer toute sa vie, 86 années bien remplies, que nombre d’entre vous connaissent bien mieux que moi et seraient plus qualifiés pour le faire. Attachons-nous à son engagement et son action pour notre collectivité.

André Wicker est devenu adjoint au Maire du village de Neugartheim, dès son premier mandat d’élu municipal, en 1965 à 30 ans, très jeune pour l’époque.
Dès 1971, il est élu Maire, systématiquement réélu jusqu’en 2001, année où il a décidé de « passer la main ».

A peine élu, il s’attèle à l’œuvre de sa vie : la fusion des villages de Neugartheim et Ittlenheim qui sera effective dès 1973.
Fort de son esprit d’engagement et d’ouverture, il a su fédérer par son charisme et son humanité les forces vives de nos deux villages dans une adhésion sans pareille vers son objectif : unifier les deux villages. Unifier bien au-delà d’une simple commune, jusqu’à la transformation en une communauté de destinées.
Je salue les membres de cette épopée ici présents. Permettez-moi de citer ses compagnons de la première heure : KIEFFER Paul, VIDAL Roland, LITTEL Albert, EDEL Bernard, SIMON Bernard, WEISS Antoine, FIX George, VIERLING Antoine, ULRICH Charles, VIERLING Albert, VIERLING Marcel, GOETZ Gilbert, LANG Lucien, SPEICH Lucien, LEHMANN Alphonse, SCHOTTER Antoine, STRUB Pierre, MULLER Alphonse, GASS Marcel, GRAD René, HEINTZ Georges…
Pardonnez-moi de ne pas citer tous les complices de ses 30 années de mandat, ils sont nombreux et se reconnaitront

Pour atteindre son objectif, il a créé une « zone de réserve » dédiée aux équipements d’intérêts collectifs, entre nos deux villages. En ce lieu, toutes les briques de son plan d’aménagement prendront place progressivement.
Son premier projet, opérationnel dès 1978, a été la création d’une école pour accueillir les jeunes de la commune en ce lieu unique et symbolique.
Dans le prolongement de cette réalisation vouée à l’éducation, l’aire de loisir pour le volet convivialité voit le jour par étapes.
Il y a largement contribué :
– en tant que porteur du projet et bénévole dirigeant de l’association socio-culturelle de Neugartheim-Ittlenheim,
– en facilitant les démarches par son « carnet d’adresse »,
– en apportant l’aide financière de la commune par la mise à disposition du terrain,
– en fédérant les forces vives de nos villages par l’exemple.

Infatigable bâtisseur, il a tout mis en œuvre pour la création dans ce même lieu d’un ensemble Mairie-Salle des fêtes-Logements locatifs opérationnel en 1997, pour la satisfaction de tous.

Enfin, le projet d’ateliers municipaux combiné à des salles de réunion pour les associations devait compléter l’ensemble. Ce dernier chantier sera réalisé par son successeur. 

Cette dernière réalisation, inaugurée en 2015, a été dénommée « Trait d’Union », sur proposition de la secrétaire de Mairie. Dénomination qui a dû lui faire chaud au cœur tant ce terme correspond à la vision qu’il avait pour sa commune.

Dans son esprit, ce lieu rassemblant tous les équipements collectifs, favorisant les rencontres et la convivialité, constituait la clé de voûte de son projet d’unification

André, je me permets de l’appeler par son prénom, sûre qu’il l’aurait approuvé.
 André était un humaniste qui privilégiait l’homme et les valeurs humaines.
Oui, André aimait les gens et la vie passionnément ; sa commune, son Kochersberg et son Alsace par-dessus tout.

En signe de gratitude et en remerciement de son engagement total pour la commune, au service des habitants, j’ai le plaisir aujourd’hui, sur proposition du Conseil Municipal, de concrétiser notre reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre, en baptisant cette belle salle communale « André Wicker ».
Vous remarquerez sur le mur de ce bâtiment une petite mosaïque réalisée par Raymond Wetta, artiste régional. Elle représente les deux villages réunis par un trait d’union. Il a fait graver son crédo dans la pierre !

Merci André pour l’héritage que tu nous laisses, nous continuerons à faire vivre ces réalisations dans cet esprit de fraternité et de partage qui te caractérisaient.”

ut elit. suscipit ut justo quis,
Share This