equipe-municipale-neugartheim-ittlenheim-chappe

 

 

Chères habitantes, chers habitants,

Nous tenions à nous adresser à vous afin que nous puissions ensemble faire un retour sur cette année particulière.

Une année marquée par l’arrivée du virus qui a bouleversé notre quotidien. De nombreuses familles ont été touchées et certaines ont eu à pleurer l’un de leurs proches. Nous leur apportons tout notre soutien et nous sommes très attristés de cette perte.

Nous avons dû prendre des mesures particulières dans nos gestes et dans nos relations. Ainsi, les élections municipales n’ont pas pu bénéficier d’une campagne avec des échanges citoyens habituels. Le vote aux urnes a été entouré de mesures sanitaires importantes. Vous avez largement fait le choix de notre équipe et nous vous en sommes très reconnaissants. Sachez que les conditions dans lesquelles nous prenons les rênes donnent d’autant plus de sens à nos actions.

Le confinement est arrivé avec l’obligation de rester chez soi, en famille ou seul pour éviter toute contamination. Cette période a été très difficile pour chacun d’entre nous. Certaines personnes se sont retrouvées seules, loin des autres, loin de leur travail, loin de toute activité. Le conseil municipal a alors tenté de briser l’isolement par l’ouverture de 2 lignes téléphoniques et la création d’un groupe Solidarité Covid sur le réseau social Facebook.

Le conseil municipal a mis en place toutes les mesures sanitaires pour que l’école puisse accueillir les élèves comme le souhaitait le gouvernement. Grâce à la parfaite collaboration avec les équipes pédagogiques, nous avons relevé ce challenge et réussi à accepter l’ensemble des élèves dans les meilleures conditions de sécurité sanitaires. Nous savons combien le port du masque, mais également les distances à respecter et les changements de rythme scolaire ont été difficiles à suivre par les enfants, les parents, ainsi que les enseignants.

Les entreprises sont touchées par le ralentissement ou l’arrêt de leur activité. Nous espérons que le télétravail a pu être mis en place quand c’était possible dans les entreprises de la commune. Nous pensons également aux familles qui sont touchées par le chômage ou le chômage partiel et nous leur apportons notre soutien.

Les associations voient également leur activité réduire avec la baisse du nombre d’adhésions, ainsi que l’annulation des manifestations organisées habituellement. 

La commune elle-même souffre de cette période, certains projets n’ont pas pu être mis en place et l’activité de location des salles est durement touchée.

Ainsi, la crise sanitaire que nous vivons nous impacte tous et nous voudrions saluer le courage et le sérieux dont chacun a fait preuve cette année.

Nous voudrions aussi saluer l’énergie nouvelle qui nous anime et nous a permis de rassembler de nombreux bénévoles pour repeindre l’école lors de la semaine citoyenne en Juillet. Quel moment de fierté et de bonheur.

Nous voudrions enfin saluer toutes les initiatives nouvelles qui créent du lien et nous font du bien : les cours et les animations (zumba, peinture, self défense, …), l’animation des food-trucks (burgers, couscous, tartes flambées, tacos, …), les outils qui nous permettent de mieux communiquer (le magazine, le site internet, la page Facebook, l’application mobile, …), les ateliers fleurissement et les décorations de Noël, les paniers aux aînés.

Quel incroyable élan de vie qui nous aide à être résilients et plus forts ensemble.

C’est grâce à cette implication de chacun que nous avons mis des couleurs et de la vie dans notre commune. C’est dans un élan collectif que les habitants et la municipalité peuvent changer les choses pour rassembler les habitants de nos villages.

L’écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry a écrit : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »

Ainsi, aujourd’hui, nous sommes pleins d’incertitudes et il est vrai que cette situation n’est pas facile à accepter. Néanmoins, nous savons aussi quels gestes nous devons réaliser pour qu’un avenir soit possible pour l’ensemble de la population. Alors, nous vous demandons au nom de toute la commune de bien respecter les gestes barrière et de bien vous protéger pour offrir un avenir à ceux que vous aimez.

En cette fin d’année, nous souhaitons que nous soyons tous solidaires et que nos deux villages soient des lieux de réconfort et d’espoir.

Espérons que l’année 2021 nous apporte les solutions aux problèmes apparus en 2020.
Soyez prudents et patients, restez en bonne santé ainsi que tous vos êtres chers.

Au nom de Madame la Maire, de ses adjoints, des conseillers municipaux et du personnel communal, passez de très belles fêtes de Noël,

Nous vous souhaitons une bonne année 2021 !


Scheeni Wihnàchte ùn e gueter Rùtsch ins neje Johr !

ut nunc ut odio mi, libero. sem, commodo elementum Sed
Share This